Guide pour l’achat d’un rameur

Posséder un rameur est un must. Cet appareil de fitness permet de pratiquer à la fois la cardio et la musculation. Le rameur offre des avantages différents pour le corps, qui ne voudrait pas en acheter un ? Vous souhaitez perdre du poids, rester en bonne santé et vous exercer ? Le rameur est fait pour vous. Avec ce petit guide, vous tiendrez compte des critères de choix d’un rameur.

Apprenez à choisir le meilleur rameur

L’aviron fournit simultanément un exercice complet du corps et un excellent entraînement cardiovasculaire. Aucune expérience préalable n’est requise, tout le monde peut commencer à ramer. Regardez simplement quelques tutoriels et vous serez prêt à commencer à ramer! Déterminez si vous disposez de suffisamment d’espace. Cela peut sembler évident, mais c’est aussi une étape très importante. Quel est l’intérêt d’essayer de trouver le rameur parfait quand vous découvrez que vous n’avez pas assez d’espace pour l’utiliser ? Un rameur a la taille d’un canapé d’angle standard. Utilisez-le comme référence pour déterminer votre espace d’exercice. Calculez ensuite votre budget (et respectez-le). Il existe des rameurs de différentes marques comme : Sportstech, HOP-Sport ou encore WaterRower. Le prix varie de 200 euros à des milliers d’euros.  Déterminer combien vous devez dépenser pour un rameur vous aidera à réduire considérablement le nombre de modèles à choisir. Beaucoup de critiques négatives sur les rameurs bas de gamme proviennent d’acheteurs qui ont choisi d’acheter le modèle moins cher.

D’autres critères de choix important dans l’achat d’un rameur

Dans ce petit guide achat rameur, vous devez définir comment utiliserez-vous l’appareil. Est-ce pour un usage résidentiel ou commercial? Tous les rameurs d’intérieur sont destinés pour un usage domestique, mais ils ne doivent pas être utilisés dans les gymnases, les clubs de santé et les hangars à bateaux. Si vous avez l’intention d’utiliser le rameur pour un usage strictement domestique, tout appareil que vous choisirez conviendra parfaitement. Pensez également au nombre de personnes qui utiliseront le rameur. Si vous avez une famille de 5 personnes qui ramera assez souvent, optez pour un rameur de qualité. Il sera important de choisir une machine qui a un mouvement d’aviron réaliste et une résistance variable qui imite un bateau dans l’eau.

Choisir la bonne résistance d’un rameur

Les rameurs ont quatre types de résistance différents : air, piston hydraulique, magnétique et eau. Il existe également des rameurs combinés air / magnétique. Chaque type a ses propres caractéristiques ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Connaître les différents types de résistance vous donne une compréhension de base du fonctionnement des rameurs.

  • Le type de résistance le plus courant dans les gymnases / clubs de santé est l’air. Le niveau de résistance est déterminé par l’intensité d’aviron de l’utilisateur. Plus d’intensité équivaut à plus de résistance et moins d’intensité équivaut à moins de résistance.
  • Le piston hydraulique est compact et facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette résistance est généralement réglable et très silencieux.
  • Le rameur magnétique est silencieux grâce au système de coupure magnétique utilisé. Le mouvement d’aviron est fluide et la résistance est généralement réglable. La résistance est parfois inférieure à ce que l’on trouve sur les rameurs à air et à eau. Cependant, lorsque vous ramez lentement, vous pouvez toujours ressentir une forte résistance sur les rameurs magnétiques, par opposition à l’air ou à l’eau.
  • Les rameurs à eau offrent un mouvement d’aviron réaliste qui donne l’impression que vous ramez sur l’eau. Ils sont similaires à la résistance à l’air.