Sites naturels en Bazois

Sentier de découverte de la fontaine Chamont à Biches

Ce site est un lieu de prédilection pour de nombreux oiseaux et petits mammifères, mais ce ne sont pas les seuls habitants… Pénétrez dans le royaume d’une petite famille discrète et timide de lutins des bois. C’est Buchio qui accepte de vous guider à la découverte de sa forêt et de ses secrets bien gardés. Le versant boisé qui recèle cette fontaine présente un côté mystérieux. Vous y découvrirez lors d’une balade de 30 minutes environ la présence de buis qui conservent leurs feuilles toute l’année et émettent une odeur caractéristique. Une passerelle vous permettra de traverser l’Aron et de rejoindre des circuits de randonnées et le Canal du Nivernais.

Accueil : Accès libre. Ouvert tous les jours.

Ecluse de Fleury à Biches

Un barrage à aiguilles sur l’Aron permet la formation d’un plan d’eau important dans un cadre remarquable. Le canal du Nivernais et la rivière serpentent flanc à flanc dans le bocage du Bazois. L’Association pour la sauvegarde de Fleury assure, en période estivale, un accueil sur le site :

  • Renseignements.
  • Vente de glaces, boissons, produits régionaux.
  • Fourniture d’eau et d’électricité pour les bateaux.
  • Les douches, toilettes et lavabos fonctionnent aux heures d’ouverture.

Et pour les gourmands, une Crêperie a élu domicile dans la maison éclusière du site.

Etang de la Chênaie à Montapas

Situé à 7 km de Châtillon en bazois, ce magnifique étang de 2ha au milieu d’un écrin de verdure avec plage aménagée, est un merveilleux endroit pour passer un moment de détente et de loisirs loin des foules. L’étang est dans le charmant village de Montapas (ancienne église et un très beau moulin avec roue à aube au cœur du village).

  • Au programme : baignades, pêche, aire de jeux, mini-golf.
  • Baignades surveillées en juillet et août.
  • Cours d’aquagym gratuit une fois par semaine.
  • Possibilité de restauration sur place.
  • Pêche : 3,50€/la journée.

Forêt de Vincence à Biches

La forêt de Vincence couvre 1730 hectares, permettant aux touristes de très belles randonnées. Dans cette forêt on peut admirer le fameux chêne des fouines qui, dit-on, aurait environ 400 ans ainsi que la fontaine du Sault. Les promeneurs peuvent trouver un délassement en parcourant les sentes bordées de résineux, à la recherche de champignons aux nombreuses variétés qui font leur apparition dès la fin de l’été.

Etangs de Baye et Vaux à Bazolles

Bazolles bénéficie par sa situation d’une importante activité touristique, grâce à la proximité des étangs de Baye et de Vaux où se trouve une base nautique (régates, planches à voile, location de bateau à la semaine) ainsi qu’un port de plaisance. C’est aussi un des lieux de départ de croisières sur le canal du Nivernais. La pêche est de plus fort prisée.

Le grand étang de Vaux est un magnifique site sauvage très apprécié par les oiseaux. Le petit martin-pêcheur aux couleurs aussi vives que son vol et le grand et discret héron cendré y sont très nombreux.
C’est parti pour 3 balades où il faudra garder les yeux bien ouverts pour découvrir tous les trésors de la nature.

  1. Le sentier du martin-pêcheur débute de la digue séparant l’étang de Baye de l’étang de Vaux. Le long des 1,5 km, vous découvrirez 9 panneaux ou bornes pédagogiques. Au terme du sentier, un observatoire vous permet de découvrir discrètement la faune. Comptez environ 1h30 pour l’aller-retour.
  2. Le sentier du héron cendré débute à proximité du hameau de Vaux. Sur 750 m, le héron cendré vous présente quelques exemples de la faune et de la flore du site. Après avoir découvert les 5 bornes pédagogiques, vous terminerez par un ponton d’observation.
  3. Le sentier de la Libellule débute sur la digue séparant les 2 étangs (Vaux et Baye) en direction de l’étang de la Perchette, vous partirez découvrir la chaîne alimentaire des étangs en compagnie de la libellule. Ce parcours fait une longueur de 1,6km. En revenant par le même sentier, au verso des panneaux vous seront présentés les milieux naturels particuliers de ces étangs. Durée de la visite : 1h30 aller-retour.