Le Beaujolais peut-il être classé parmi les vins de Bourgogne ?

Célèbre à travers le monde pour ses vins, la Bourgogne est une terre de cépages reconnue pour ses vignobles. Les domaines viticoles de la localité produit les meilleurs vins de France. La Bourgogne est en elle-même fait l’objet d’une appellation populaire dans l’Hexagone pour désigner les grands issus de ces domaines. Le Beaujolais, quant à lui, est la seule appellation communale de la région à produire des vins. Mais, le Beaujolais est il un vin de Bourgogne, telle est la question qui se pose. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux termes, nous apportons plus de lumière sur leur aspect distinctif.

Le beaujolais est-il un vin de Bourgogne ?

Cette question inhérente nourrit de nombreux débats auprès des amateurs de vins. Une question au contentieux qui est toujours à l’ordre du jour. En l’an 1937, l’Inao a délimité les appellations bourguignonnes. Alors que les producteurs sont autorisés à produire à l’époque, ils étaient habilités à établir des appellations régionales et génériques sur 91 communes du Beaujolais. En premier lieu on distingue l’appellation AOC Bourgogne blanc qui est réduite à 42 communes. Cela amène à se questionner si le Beaujolais est il un vin de Bourgogne ? Pour répondre à cette question, c’est la production de l’AOC Bourgogne rouge qui n’est plus disponible en Beaujolais.

Comment différencier les grands crus de Beaujolais à ceux de Bourgogne ?

Suite à la décision de l’Inao en septembre 2011 de classer les vins par région, seule l’aire d’appellation Bourgogne Gamay sera utilisée dans 19 communes du Beaujolais. Pour l’aire de l’AOC Mâcon, on dénombre uniquement 6 communes des crus du Beaujolais. Dans les bourgognes rouges, les bourgognes-gamays peuvent entrer à hauteur de 30% maximum, et à 15% dans les bourgognes rouges Pinot Noir. En fait, la délimitation repose sur la base des critères de milieu physique. Pour savoir si le Beaujolais est il un vin de Bourgogne, il convient de rappeler que le vignoble de celui-ci couvre près de18.000 hectares de chardonnay. Or, ce dernier produit les bourgognes blancs et des crémants de Bourgogne. Tout compte fait, une partie des productions du Beaujolais est issue des domaines viticoles des terres bourbonnaises. Le Beaujolais produit environ un million d’hectolitres, ce qui semble dérisoire à la production des crus de la Bourgogne. Un contentieux qui alimente jusqu’à ce jour, la querelle traditionnelle et culturelle entre les producteurs de ces deux