Quoi visiter en Bourgogne ?

Couvrant une large partie du centre-est de la France, la Bourgogne regorge d’attractions intéressantes dans toutes ses charmantes villes. Vous trouverez à Beaune une multitude de circuits viticoles, des merveilles architecturales, comme le Chantier Médiéval de Guédelon à Treigny et la Basilique Sainte-Marie-Madeleine sur la colline de Vézelay, ainsi que des sites historiques le long du sentier des hiboux à Dijon. En passant de ville en ville, vous pourrez profiter de la campagne vallonnée de la région, des canaux pittoresques et des restaurants étoilés au Michelin.

Pas de vin ? Pas de problème. Grâce à sa cuisine délicieuse, à son architecture de conte de fées et à ses canaux traditionnels, la Bourgogne offre de nombreuses alternatives à l’art de s’asseoir et de siroter.

5 raisons de visiter la Bourgogne

Architecture

Les cathédrales, les basiliques et les villages médiévaux abondent. Une promenade dans les villes, villages et hameaux de Bourgogne est une promenade dans le temps, depuis les grottes d’Arcy-sur-Cure qui contiennent des peintures réputées être les deuxièmes plus anciennes de la planète, jusqu’à l’architecture romaine d’Autun ou les vestiges d’un hôpital médiéval de Beaune, construit à l’origine en 1443. Il n’est donc pas surprenant qu’Alexandre Gustave Eiffel soit né et ait grandi à Dijon, en Bourgogne.

Bœuf Bourguignon

Auguste Escoffier, un nom dont vous n’avez probablement pas entendu parler, mais c’est grâce à sa recette de 1903 que nous apprécions ce somptueux ragoût. Le bœuf Bourguignon est originaire de la région de Charolles, dans le sud de la Bourgogne, célèbre pour son bétail charolais, dont la viande est censée être parmi les meilleures de la planète. Vous souhaitez faire votre propre ragoût ? Vous trouverez ici une recette exquise

Dijon

En raison de ses différents styles architecturaux, qui comprennent le gothique, la Renaissance et le capétien, la ville de Dijon est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Elle est la capitale du département de la Côte-d’Or, louée pour sa foire gastronomique annuelle et réputée pour la moutarde éponyme que l’on déguste dans les restaurants et les foyers du monde entier.

Canaux

Le canal de Bourgogne s’étend sur 150 miles, reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée par les rivières Seine et Yonne. Il traverse neuf communes et villes, dont la plus grande est Dijon, et offre des paysages spectaculaires tout au long de son parcours. Si vous souhaitez faire une croisière en Bourgogne dans le plus grand style et le plus grand luxe, veuillez suivre ce lien.

Domaine Bouchard Père & Fils

Fondé en 1731, Bouchard Père & Fils est un domaine viticole qui produit des millésimes immaculés depuis près de trois cents ans. Entouré de 130 hectares de vignes, sous le château de Beaune (construit en 1527), c’est un magnifique lieu historique qui sert des vins exceptionnels.

Meilleures choses à voir en Bourgogne

Cathédrale Saint-Lazare d’Autun

La cathédrale Saint-Lazare d’Autun, également connue sous le nom de cathédrale d’Autun, a été construite au XIIe siècle comme cathédrale catholique romaine et entrepôt des reliques de Saint-Lazare. Les œuvres d’art, dont un tympan du « Jugement dernier », sont particulièrement remarquables. Les sculptures iconiques, sculptées par Gislebertus dans le style roman, sont tout aussi engageantes.

Les Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune ont été fondés en 1443 par le Chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins pour servir d’hôpital aux pauvres et aux nécessiteux de la région. Mais ce bâtiment est loin d’être austère. Sous les toits d’ardoise se trouvent des plafonds et des lucarnes aux couleurs éclatantes, ainsi que des murs ornés d’œuvres d’art historiques, comme le retable « Le Jugement dernier » de Rogier van der Weyden. Parmi les autres points forts, on trouve une cour, une cuisine et une apothicaire, que les visiteurs peuvent découvrir grâce à une visite audio (couverte par le prix d’entrée). En outre, chaque année en novembre, le site accueille une célèbre vente aux enchères de vin à des fins caritatives.

Le Parcours de la Chouette de Dijon

Le Parcours de la Chouette de Dijon est un excellent moyen d’avoir un aperçu de l’histoire de Dijon, en particulier du XIe au XIVe siècle, lorsque les ducs de Bourgogne ont imprégné la province d’art et d’architecture. Les visiteurs peuvent télécharger une application pour smartphone sur le site touristique de Dijon ou se procurer une brochure à l’office de tourisme et effectuer une visite autoguidée de 22 sites qui définissent la ville, dont le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, le Musée des Beaux-Arts et les Halles, entre autres. Bien que vous puissiez visiter les 22 sites (et voir les panneaux de chouettes qui les accompagnent, d’où le nom du sentier) en l’espace d’une heure, vous voudrez sans doute passer plus de temps aux attractions qui vous intéressent le plus. La plupart des anciens visiteurs ont vivement recommandé cette visite, qui en plus de vous donner un aperçu de l’histoire de la ville, vous aide à vous orienter. D’autres ont dit que les bars, restaurants et pâtisseries que vous passerez en chemin sont un excellent moyen de manger authentiquement français.