Les vins de Bourgogne

vins de bourgogne

La Bourgogne est connue du par le monde pour ses AOC de prestige dont le vin. Il y a différentes façons de s’initier aux vins de Bourgogne. Qu’il s’agisse d’un Grand Cru ou de diverses appellations que ce soit régional ou communal, il existe beaucoup de variétés de vin de Bourgogne et à chacun sa particularité. Quand on parle de vins de Bourgogne, il est nécessaire de connaître et de se familiariser avec certaines notions. Surtout, si le but est de s’initier aux vins, avoir des bases sera un bon début.

Les termes à connaître sur le vin

Ceux qui portent un intérêt particulier et qui s’y connaissent en vin de Bourgogne ont l’habitude d’utiliser certaines expressions assez particulières sur le sujet. Il y a par exemple la notion de « climat » qui dans le langage courant désigne ce qui est relatif au temps, à la température… mais quand on parle de climats du vignoble de Bourgogne, c’est pour parler d’une parcelle de terrain qui renferme de grandes richesses dans son sol et qui a des conditions naturelles particulièrement remarquables. Par exemple, dans le nord Chablis est une appellation Grand cru qu’on produit sur sept climats de la classe des Premier cru. La Côte Chalonnaise quant à elle couvre 140 climats en Premier cru. Toutes les caractéristiques de ces sols jusqu’à la composition de leur sous-sol permettent de les qualifier et de dire qu’ils sont spéciaux. Il y  a aussi le terme les AOC ou Appellations d’Origine Contrôlée. L’AOC cautionne les spécificités des vins de la Bourgogne. En somme, l’AOC permet de regrouper les vins qui ont été fabriqués dans une seule et même zone géographique et avec la même façon de faire. Elle est la garantie des spécificités d’un vin : son origine, la manière dont il a été produit, le savoir-faire de la localité. Selon les appellations régionales ou communales (villages), qu’il soit un Premier cru ou un Grand cru, les vins de Bourgogne sont diversifiés et d’une grande richesse. On peut citer à titre d’exemple de grandes appellations comme Corton, Montrachet, Chambertin ou des appellations communales comme Givry ou Irancy. LA Bourgogne possède 84 appellations dans sa région, ce qui représente 23% des AOC données aux vins français.

Les labels

En Bourgogne, deux labels garantissent la qualité des vins et des professionnels qui y sont regroupés. Il y a « Vignobles et Découvertes » et « De Vignes en caves ». Un label, c’est une marque commerciale et collective sous lequel plusieurs marques se regroupent. Un label se distingue par son nom, son logo… Il permet de reconnaître un produit et garantit qu’un produit possède des caractéristiques précises et un certain niveau de qualité. Le premier Label « Vignobles et Découvertes »propose de vous faire connaître les sites touristiques ainsi que les activités touristiques qui sont liées aux vins. Il y a plus de cent prestataires qui appartiennent au label. Ils peuvent offrir environ 150 propositions d’activités liées au vin. Comme activités, on peut citer les visites de caves, les dégustations, les balades gourmandes dans les vignes. Pour ce qui est du deuxième label « De Vignes en Caves », lui, permet la rencontre avec les divers producteurs  de vins pour un partage sur leurs activités. Ce sera l’occasion de faire des échanges concernant les vins. Le label « De Vignes en Caves » est composé par 350 professionnels qui vont vous inviter à savourer au moins un de leurs vins. Ces professionnels pourront vous partager avec joie ce qui concerne leurs vignes et leurs productions.

Les promoteurs de vin

Il existe diverses personnes auprès de qui vous pouvez vous procurer du vin.  Avec toutes les AOC que possède la région de Bourgogne, il y a 61% de vins blancs, 28 % de vins rouges ou rosés et 11% de crémant de Bourgogne. Alors vous aurez l’embarras du choix en termes de goût. La première adresse où vous pouvez trouver du vin, c’est auprès du viticulteur. Le viticulteur c’est celui qui produit du vin à partir de sa propre récolte. C’est le propriétaire de la vigne qu’il exploite. Vous pouvez également vous ressourcer auprès d’une coopérative. Mais qu’est-ce qu’une coopérative ? La coopérative ou cave coopérative représente l’association de plusieurs producteurs. Ensuite, il y a aussi le négociant-éleveur qui peut vous fournir une variété de vins. Lui, ce qu’il fait c’est acheter du vin en grande quantité et de les élever. Il possède en général une grande collection de vins qu’il peut vous marchander en vous apportant tout  de bons conseils. Enfin, vous avez les caveaux de ventes. Pour faire simple, on peut dire que ce sont  des magasins de vins. Auprès des caveaux, vous pourrez trouver tous les vins que vous cherchez. Ils réunissent tous les vins qui proviennent des producteurs et revendeurs c’est-à-dire les viticulteurs, les coopératives et les négociants. Avec la grande variété des vins de Bourgogne, parmi  ses rosés, ses rouges et ses blancs, vous trouverez au moins un qui répondra à vos goûts.