S’il y a bien un endroit qui fait parler du vin, c’est la région de Bourgogne. En dehors de ses vins succulents, de ses vignobles incroyables, parcourir les routes de Bourgogne permet d’apprécier les grandes richesses de la région. Toute au long de l’année, les paysages de la Bourgogne présente des paysages attractifs et somptueux. La nature y est plus que charmante et les vignerons qui y travaillent sont très accueillants et toujours contents de vous faire découvrir ce qu’ils font.
Les routes des vins de la Bourgogne
Si la Bourgogne est célèbre pour ces vins, ce n’est pas sans raison. Sa renommée est bien méritée. En effet, en vous rendant dans la région, vous ne pouvez que remarquer les nombreux vignobles qui embellissent son paysage. Plusieurs circuits ou routes remplissent le parcours pour s’y rendre. Il y a la route des vignobles de l’Yonne qui est composée de 5 circuits. Au nord de la côte d’Or, vous trouverez la route du Crémant qui est long de 120 kilomètres. Le troisième itinéraire est la route des Grands Crus. Aussi appelé « Les Champs Elysées », ce parcours est de 60 kilomètres de long. Cet itinéraire est situé entre Dijon et Santenay et il vous permettra de parcourir les Côtes de Nuits et de Beaune ainsi que leurs hautes côtes. Le quatrième itinéraire est celui de la route des Grands Vins. Cette route poursuit la route des Grands Crus par le sud. Elle se trouve entre Santenay et le bourg médiéval de Saint-Gengoux-le-National. Elle mesure 100 kilomètres. La cinquième route est celle des vins du Mâconnais-Beaujolais. Elle est composée de huit circuits balisés. La quatrième et dernière route est la route des Coteaux de Pouilly-Sancerre. Cette route trace son trajet le long de la Loire. Elle se trouve entre Bourgogne et Berry et s’arrête à la rive droite de la Loire.
Les vignobles et les caves de la région
Le long de ces grandes routes des vins, vous pourrez découvrir des champs de vignes magnifiques et des caves sans oublier le merveilleux paysage que vous contemplerez. Sur le premier itinéraire, ne ratez surtout pas Les caves Bailly-Lapierre. La route des vignobles de l’Yonne nous amène à la découverte du vignoble du Jovinien, du vignoble Tonnerois, de celui de l’Auxerrois, du Chablisien et le Vézelien. Le Pays Châtillonnais quant à lui constitue la plus grande part de Crémant de Bourgogne sachant que sur les 125 hectares de Pinot noir et de Chardonnay, 110 sont consacrés à la production de crémant. Vous pourrez voir sur cet itinéraire l’Oenocentre Ampélopsis. Sur la route des Grands Ducs, vous observerez la cité des Ducs, les villages vignerons et Beaune, la capitale des vins de Bourgogne. La route des vins du Mâconnais-Beaujolais, elle, vous permettra d’aller voir Les Vignerons des Terres Secrètes. Vous y trouverez le vignoble de Pouilly. Tout près les coteaux du Chartois et du Giennois représentent des vignobles que vous pouvez admirer. En dehors des caves et des vignobles qui sont à découvrir sur les routes de la Bourgogne, les six itinéraires qui la longent présentent un décor et un paysage magnifique que vous pourrez apprécier sur le chemin. Pour ceux qui souhaitent se familiariser avec les vins, la région de Bourgogne est la destination idéale pour connaître non seulement le processus de fabrication de vins mais également les origines et les spécificités de chacun de vins de Bourgogne.
Les monuments et paysages
Si les vignobles et les vins succulents que produit la région de Grenoble font sa renommée, la région possède également des monuments et des paysages uniques qui font la beauté et le prestige de la belle région. Chacun des vignobles de la route de l’Yonne constitue de vraies merveilles pour les yeux. On y observera des moulins à eau, des pressoirs, des églises et des châteaux remarquables. Le calme du paysage du Pays Châtillonnais contribue au charme de la région de Bourgogne. De jolis villages viticoles se trouvent dans ce côté nord de la Côte d’Azur. Un monument à visiter impérativement, c’est le Musée du Vigneron. La route des Grands Crus quant à elle renferme des paysages immanquables constitués par les climats de Bourgogne, Dijon, ou la cité des Ducs et des villages vignerons comme Aloxe-Corton, Meursault et les Nuits-Saint-Georges. Vous pouvez admirer le merveilleux paysage que donne la route des Grands Vins à voiture ou à vélo. La nature et les châteaux font de cet itinéraire un circuit incontournable. Le château de Couches, le château de Germolles te les châteaux de Chamirey sont des monuments qu’il faut absolument visiter. Le long de la route des vins du Mâconnais-Beaujolais, de villages très originaux, des falaises chargées d’histoire, des églises et des châteaux vous offre une vue inégalable. Les sites que vous ne devez surtout pas manquer sont : Les Vignerons des Terres Secrètes, Les Roches de Solutré-Pouilly et Vergisson et le Hameau Duboeuf. Enfin, sur la route des Coteaux de Puoilly-Sancerre, n’oubliez pas de passer à La Tour de Pouilly-Fumé, La Charité sur-Loire et le Belvédère Saint Andelain.