Bourgogne, la ville aux mille saveurs

vignobles

La gastronomie de Bourgogne est une des raisons pour lesquelles elle est devenue une région touristique par excellence. Mais encore, ses divers cépages colorés font d’elle une région  aux différentes saveurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la municipalité invite les touristes et amateurs d’oenologie à dépenser leurs séjours dans ses vignes pour bien s’accoutumer avec la saveur sans égale.

Les célèbres crus régionaux

La culture du raisin a façonné et continue de faire bon image à Bourgogne. En effet, les cépages sont cultivés dans des endroits bien pensés qui évoquent un sentiment de dépaysement. Ainsi pour mieux apprécier la saveur du vin Français, vous avez le choix entre voguer Mr vers le nord ou le sud de la Bourgogne. Toutes ces destinations produisent des vins de caractère et de meilleure qualité. À titre d’illustration, vous pouvez faire escale dans un village vigneron ou flâner autour d’Irancy et Coulanges-la Vineuses qui sont des charmantes cités à ne pas rater durant son séjour oneologique à Bourgogne. Et si vous désirez vous aventurer plus au Sud alors les vignobles du Mâconnais n’attendent plus que votre passage. Il s’agit d’un grand domaine qui s’étend  à perte de vue jusqu’au village du Val Lamartinien. En ce qui concerne les grands amateurs d’oenologie, la découverte se poursuit en empruntant la route des Grands Crus de Bourgogne. De là,vous pourrez faire une halte dans le vignoble de Dijon Côte de Nuit.

Encore plus d’aventure à Bourgogne

La viticulture et l’aventure sont deux concepts indissociables à Bourgogne. C’est ainsi que la région vous donne l’opportunité de sillonner des circuits bien aménagés comme celui des Crus et Grands Vins. De là il est possible de rejoindre les 5 terroirs du Pouilly-Fuisse et les terres du Mâconnais Beaujolais. Non loin de ces vignobles se trouve également celui du Hameau Duboeuf. Plus qu’un vignoble, il s’agit d’un parc dont l’existence est vouée à la culture et à la découverte du vin. D’autres itinéraires à savoir la route du Crémant dans le Nord de la Côte d’or et celui du Grand vins de Bourgogne font également partie des incontournables de cette ville. Et si vous aimez l’aventure , faire un survol en hélicoptère des collines du Montrachet et de Corton ne serait pas de refus.

Les vignes de Bourgogne sous toutes ses formes

Les balades et les survols aériens ne sont pas les seuls moyens vous permettant de découvrir les vignes de Bourgogne. Vous pouvez admirer la beauté de ses cépages tout en faisant de l’équitation ou en participant à d’autres activités sportives comme le golf ou le canoë kayak. En ce qui concerne les amoureux de la bécane , vous pouvez emprunter la voie des vignes dans la Côte de Beaune pour rejoindre Beaune à Santenay. Un très bel itinéraire vous permettant d’admirer la beauté de tout un champ de vins.

Le plaisir des petits gourmets

Ces balades autour des champs de vins génèrent souvent une faim de loup c’est pour cette raison que le nord de la Bourgogne vous invite à vous restauré dans les restaurants gastronomiques de la région qui en plus de servir des mets savoureux vous donne l’opportunité de goûter à des vins de caractère. À Vézelay, les bonnes adresses vous invitent également à faire une pause culinaire pour vous accoutumer avec la saveur fruitée du Chablis. Et si vous vous aventurez à Dijon, la ville vous incite à faire un tour dans les Winebars ou dans ses restaurants de prestige pour vous délecter des meilleurs vins de la région . Toutefois, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans des tavernes pour apprécier la saveur d’un bon vin. À Beaune par exemple, la dégustation peut se faire dans des boutiques du centre-ville ou dans des caves.

Les gourmandises de Bourgogne

À Mâconnais qui est aussi une ville de Bourgogne, les gourmandises de coupent avec un bon verre de vin. D’ailleurs un petit pique-nique au milieu des vignes ne serait pas de refus. Il est aussi possible de s’initier au métier de viticulteur. Après avoir profité d’un bon dîner chez Olivier Leflaive, vous pouvez vous aventurer dans les vignerons du Caviste. Grâce à cette visite, les secrets de fabrication de ces vins de caractère ne représenteront plus aucun secret pour vous. Et si vous désirez réellement maîtriser l’art alors l’école des Vins de Bourgogne vous servira de guide durant votre apprentissage. Tout d’abord, vous allez vous contenter d’observer puis déguster et améliorer vos connaissances sur le terroir et la production de vin.

Les festivités liées au vin

Bourgogne ne se limite pas à la production de vin, mais aussi aux diverses manifestations qui tournent autour de la même thématique. Tout a commencé en l’an 150 lors d’une vente aux enchères des Grand Crus et premier Crus. Une vente animée par des spectacles et danses de rue. Et de nos jour  Bourgogne plonge dans une autre festivité autour de ses Grand Crus pendant la période estivale.  Durant cette célébration la commune est animée par des concerts, des randonnées et des dégustations. Et si vous désirez vous initier à l’oenologie, cette célébration est à ne pas manquer. Et durant l’hiver? Même durant la période hivernale, la fête de Saint Vincent Tournant continue de rendre hommage aux plus beaux cépages de Bourgogne. C’est dans ce cadre que vous allez être gâté par la région.